P

"Pierre de Grauw, pseudonyme de Petrus Michiel De Grauw, né à Utrecht le 3 décembre 1921 et mort à Pont-Scorff (Morbihan) le 17 juillet 2016, est un peintresculpteurgraveur et médailleur néerlandais actif en France.

Pratiquant  peinture et la sculpture dès sa jeunesse en autodidacte, Pierre De Grauw est l’auteur de plusieurs œuvres monumentales installées en France et aux Pays-Bas. Depuis 2012, un musée dénommé « Espace Pierre De Grauw »1 lui est dédié dans la commune de Pont-Scorff (Morbihan), à laquelle il a légué son fonds d’atelier et ses archives. Cette collection regroupe des œuvres caractérisées par des thèmes bibliques, empruntés principalement à l’Ancien Testament, mais présentés sous un éclairage humaniste et philosophique, libre de toute appartenance confessionnelle et de la distinction courante entre sacré et profane. Elle se signale par une unité et un questionnement existentiel profond qui accompagnent l’évolution de l’artiste depuis plus de soixante ans..." (Wikipedia)

 de Grauw

de Grauw2

 P de G1 

C'est dans les personnages de l'Ancien testament que Pierre de Grauw trouve son inspiration. Chacun est  un archétype de la condition humaine, et touche à l'Universel. La Matière qu'il travaille est sublimée par son art déchirant, qui va cependant jusqu'à l'évocation de la Résurrection.... mais ne l'illustre pas.

De GrauwA

Me voici dépouillé
Dépouillé de tout vêtement
Dépouillé de mon enfant
Mais le sang coule encore en mes artères
A l'heure où mon fils bientôt gisera dans la terre
Un ennemi a fait cela repousse-le
Sans attendre envoie l'Esprit
Qui ressuscite de la mort
Pour que la foi demeure
Jusqu'à la fin des temps

La ville de Pont-Scorff offre les sculptures de Pierre de Grauw

aux visiteurs...

de Grauw3 1

GrauwB

La Rencontrre.

de Grauw3

 Pierre de Grauw était religieux de la congrégation des Augustins lorsqu'il vint en France pour rétablir cet ordre disparu depuis la Révolution. Il fit la rencontre de Bernard Besret, Prieur de l'Abbaye de Boquen en Bretagne... Comme beaucoup d'autres, ils firent le choix du mariage et durent renoncer à leur ministère...

imageGrauwCs

Propos sur la résurrection du Christ. La Vie ressuscitée. Liminaire

SCIENCE PROFANE ET SCIENCE INITIATIQUE : L'UNIVERS EST UN-TOUT

http://labyrintheamour.canalblog.com