La Religion Universelle, dont Ramakrishna fut l’Apôtre en Inde,

a été imaginée par beaucoup aux États-Unis 

avant même que son disciple Vivekananda

vienne prêcher dans ce pays.

Swami_Vivekananda-1893-09-signed

*** 

David Thoreau, 

un précurseur de la Religion Universelle aux Etats-Unis

220px-Benjamin_D

Portrait par Benjamin D. Maxham, 1856.

Henry David Thoreau (de son vrai nom David Henry Thoreau), philosophe, naturaliste, poète, non-violent, est né en 1817 dans le Massachussets, à Concord (symboliquement !), où il est mort en 1862.

Son œuvre majeure, Walden ou la Vie dans les bois, marque son retour à la nature, à la vie simple menée à l'écart de la société, dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac.

 220px-Walden_Thoreau 

L’esclavagisme le révolte et il propose des actions collectives non-violente. Son essai La désobéissance civile témoigne de son opposition. Il inspirera Gandhi d’une part, Martin Luther King dans le choix de la non-violence, et José Bové dans son opposition à l’extension du camp militaire du Larzac.

Contre un christianisme déficient, il prône la non-collaboration aux injustices des gouvernements, comme le fait son contemporain abolitionniste William Lloyd Garrison. Mais il ne se mêle pas directement du politique ou du social.

« Il s'est donc retrouvé à la fin de sa vie, à l'aube de la Guerre civile américaine, en accord avec l'opinion publique de plus en plus commune qui commençait à croire à l'abolition de l'esclavage par la force brute,  et ce sans s'impliquer pour autant davantage lui-même. » (Wikipedia)

La Désobéissance civile (Civil Disobedience) ne paraîtra qu’après sa mort.

« La seule obligation qui m'incombe est de faire en tout temps ce que j'estime juste », explique-t-il.

La désobéissance civile fut pratiquée au Danemark occupé par les nazis.

170px-Jose_bove_walden_pond-1

José Bové devant la cabane reconstituée de Thoreau à Walden Pond.

David Thoreau fut influencé par la Bagavadgita, et cite de nombreuses œuvres hindoues.

Sa pensée a influencé l’écologie, les sciences de la nature, le courant végétarien, l’aménagement du territoire, la naissance des parcs nationaux.

Ralph Waldo Emerson, philosophe et poète qui croyait à une âme divine de l’univers, d’essence morale fut à la fois son mentor et son ami.

En 1835, Emerson achèta une maison à Concord, et devint rapidement l’une des personnalités de la ville où il fit la connaissance de David Thoreau. À l'automne 1837, Emerson demanda à Thoreau : « Tenez-vous un journal intime ? » Cette question fut une source d'inspiration pour Thoreau durant toute sa vie.

220px-RWEmerson

Dans l’un de ses discours, il fit par de son credo :

« Pour autant qu’un homme est juste dans son cœur, pour autant cet homme est Dieu… L’immortalité, la majesté divine sont entrées dans son cœur… Tous les êtres proviennent du même esprit, qui porte des noms divers, amour, justice ou sagesse, dans ses diverses manifestations comme l’océan reçoit d’autres noms lorsqu’il baigne d’autres rivages… [1] »