Peut-on comparer le voyage de Jonas (Qu'il soit béni)

dans le ventre de la baleine 

 

Baleine-Metz

 

et celui de Mohammed, de nuit (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui),

de la mosquée al-Haram, à la Mecque, à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem ?

Voyage1

Le voyage de Dû-n-Nûn dans le ventre du gros poisson

Dans la Bible, lorsque Jonas reçoit l’ordre de Yahvé d’aller prêcher le repentir aux Ninivites sous peine de voir leur ville détruite par sa colère, celui-ci fuit et s’embarque pour l’Espagne. La tempête survient et l’équipage jette Jonas à a mer. Son Voyage vers Dieu, puis en Dieu se fait dans le ventre de la baleine , qui est sa Grotte, sa Caverne. 

Le Coran parle de sa repentance, et de son adhésion à Allâh au cours de son voyage durant trois jours et trois nuits... : « Et Dû-n-Nûn [Jonas] le Maître du Poisson, quand il s’enfuit courroucé : il imaginait que nous ne ferions rien pour lui, mais il Nous a imploré dans les ténèbres : 

“Pas d’Ilah, sauf Toi ! Louange à Toi : j’étais parmi les fraudeurs. 

Nous l’exauçons et le sauvons de l’angoisse, Nous, le sauveur des adhérents.[1]»

 jonasvitrail 

Durant le temps symbolique où il est retranché du temps de la terre, Jonas s’imbibe de son essence, de sa quintessence même, jusqu’à la moelle des os. Son sang est vivifié. Le miroir de son cœur est nettoyé et reflète enfin le ciel de son âme ; il est redevenu ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être. Sa pensée s’équilibre, et il est prêt à accomplir sa mission lorsque le Grand Poisson le dépose sur le rivage de Ninive, la ville païenne. 

 La miséricorde divine s’exprime en écartant les pires menaces lorsque les habitants  se convertissent en écoutant la voix du prophète…[2]


[1] - Coran, Sourate 21, versets 87-88, traduction André Chouraqui.

[2] - Voir : http://fontaine-jouvence.over-blog.com/article-30086237.html"LE SIGNE DE JONAS" 

Le Voyage du Prophète d'Allah 

« Gloire à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur du Lieu Sacré d’adoration au Lieu d’adoration le plus éloigné dont Nous avons béni les abords, afin de lui montrer certains de Nos signes. Certes, c’est Lui qui entend et qui voit clairement. » (Coran 17:1)

Bien comprendre que le terme masjid (mosquée, en arabe) vient de la racine sa-ja-da, qui signifie « se prosterner ». 

Voyage2

Quelle fut la monture du Prophète ?

« Un animal blanc fut amené près du prophète Mohammed, qui le décrivit comme plus petit qu’un cheval, mais plus grand qu’un âne, et connu sous le nom d’al-Bouraq.  Cet animal, raconta-t-il, était capable de faire une enjambée aussi longue que la portée de son regard.  Avec une seule enjambée, al-Bouraq pouvait couvrir une distance incroyablement grande.  L’ange Gabriel demanda au Prophète de monter l’animal et, ensemble, ils voyagèrent sur plus de 1200 kilomètres, jusqu’à la mosquée al-Aqsa[1] »

[1] - www.islamreligion.com/fr/articles/.../le-voyage-nocturne-et-l-ascension-partie-1-de-6/

L'un Voyage sous la mer, dans le ventre du poisson,

l'autre dans les airs sur une monture !

Que nous dit Djalâl-ud-Dîn Rûmi dans Le Livre du Dedans [1] ?

« S’ils s’honorent, c’est de Dieu, et Dieu est au-delà du haut et du bas. Ce haut et ce bas sont pour nos, qui avons une tête et des pieds.

Mostapha ( sur lui le salut) a dit :

« Ne me jugez pas mieux que Jonas, fils de Mathieux, parce que son ascension a eu lieu dans le ventre du poisson, alors que la mienne était dans le ciel, au haut du firmament. [2] »

C’est-à-dire : si vous me jugez mieux que lui, ne jugez pas ainsi pour la raison que son ascension était dans le ventre du poisson et la mienne au haut du firmament, car Dieu Très Haut n’est ni en haut ni en bas. Son rayonnement (tajalli) est partout le même : en haut ou en bas dans le ventre du grand poisson. Il est au-delà du haut et du bas, et pour Lui tout est pareil.2 »


[1] -  Djalâl-ud-Dîn Rûmi, Le Livre du Dedans, traduit et présenté par Eva de Vitray-Meyerovitch, Albin Michel, 1997. 

[2] - Tradition citée dans le Sahih de Muslim VII, et aussi Kunûz, p. 131.  Voir Le Livre du Dedans, p. 157-158.

La vacuité-clarté-connaissance de l'Esprit Divin ne connaît ni hat ni bas,

ni intérieur, ni extérieur...

Elle ne connaît ni le temps, ni l'espace...

Dieu, miroir des hommes dans l'enseignement d'Ibn'Arabi, et la Création, miroir de Dieu.

Ibn'Arabi parle, dans "Les chatons des Sagesses" de la Rétribution en fin de cycle.

Le symbolisme du Saint Manteau d'Abraham dans l'Islam et de la Quirkat des Soufis.

Si Jonas