Quarante jours après Pâque a lieu la dernière rencontre

du Christ  ressuscité avec ses apôtres

réunis autour de la Vierge Marie sa Mère.

REs3

200px-LA_Cathedral_Mausoleum_Ascension

Cathédrale Notre-Dame-des-Anges, Los Angélès.

Il s'élève dans le Ciel après avoir annoncé la descente de l'Esprit-Saint

à la Pentecôte, 10 jours plus tard.

Les anges sont traditionnellement représentés avec un corps humain et des ailes car ils représentent les énergies subtiles qui s'élèvent dans le ciel comme le font les oiseaux. Mais il faut aller au-delà de ces imageries, ausi belles soient-elles, pour concevoir une Vérité plus conforme au Réel :

"Les Anges qui sont-ils ? Ce sont des Energies…

Il y a des Énergies qui donnent à la Terre des Sons Célestes,

Il y a des Énergies qui donnent à la Terre le Mouvoir de son Ciel." (1)

(1) L’Instruction du Verseur d’Eau. Moyens de Communication Inter-Planétaire, (Le Courrier du Livre, 1973, p. 102), 3e éd. Les Editions de la Promesse, 2000, p. 106. Voir notre livre :"Les Anges dans les ouvrages de Karuna Platon" : http://angeskaruna.canalblog.com

Il convient de ne pas rester à de belles images, mais infantilisantes l 

Après la sortie du tombeau, la résurrection, les apparitions du Christ restent quasi clandestines et ne durent que quarante jours avant son Ascension ! Un quarante symbolique, tout comme les 40 jours passés dans le désert. Selon la Kabale des Kabales, dans 40 (Mem), le 4 tient enfermé le 10 (Yod) qui est la vie créatrice réalisée. « L’absorption du Yod par l’action de la pensée est un aspect de l’inertie, et la force de l’inertie est un aspect de la présence omniprésente du 2 : c’est le 4[1] » L’inertie des apôtres qui ne reconnaissent pas le Christ dans son Corps de Résurrection et peinent à comprendre ce qui s'est véritablement passé dans ce miracle pourtant annoncé de longue date par Jésus, mais aussi par les prophètes de l'Ancien Testament ! Dans la symbolique des nombres 40 est le déploiement du 4 bien terrestre [2], et là aussi force d’inertie.

Les 10 jours qui séparent l'Ascenson de la Pentecôte sont tout aussi symboliques. Le 10 (Yod) transcende l'inertie du 4 et de son déploiement 40, pour déployer l'Unité, le 1 (aleph) qui se déploie par le 10. Et l'Esprit-Saint apporte l'Energie créatrice d'une Création Renouvelée par le Sacrifice Pascal...

Les proches du Christ ne le reconnaissent pas tant ce “Ressuscité” qui traverse les portes fermées, ou les murs, les effraie ; ils le prennent parfois pour un fantôme ! Son apparence est méconnaissable. 

Voir : Propos sur la résurrection du Christ. La Vie ressuscitée. Liminaire

[1] - Carlo Suarès, La Kabale des Kabales, Méditation du Taw. Dans le code alphanumérique attribué à l’Hébreu, à chaque lettre servant à composer un mot est attribué un nombre. Ainsi א aleph : a = 1 et veth (ou Beth) : v (ou b) = 2 et ainsi de suite. 

Carlo Suarès, traducteur, peintre, écrivain, Kabbaliste aux enseignements vivifiants...

[2] -Voir Robert Régor Mougeot, La Métaphysique des Chiffres, auto-édition, 1998, chap. IV.

AscensionPeruginMBALyon

Le Pérugin, musée des Beaux Arts de Lyon.

La Résurrection du Christ, quelle peut être sa signification essentielle ?

La nativité de Jésus dans le christianisme, dans l'Islam et la Joie de Noël aujourd'hui.