Gilles Planchon est le coauteur de

"La spiruline, culture familiale"

Cultiver la spituline bio, c'est possible, avec l'association "Passerelle Eco" !

La ferme expérimentale

"La ferme écologique expérimentale de Gilles se situe  en Languedoc sur un terrain nommé « la Roquette », où il applique les principes de la permaculture pour créer un lieu de production diversifié. Par volonté d’autonomie et de cohérence, la récupération de l’eau de pluie et les énergies solaire et éolienne vont y être installées.  Cette ferme de presque 2 hectares est à la fois un laboratoire d’expérimentation pour la recherche et le développement, et une vitrine (formations, stages, woofing). S’y trouvent déjà des constituants traditionnels d’une ferme : nombreux oliviers, amandiers, arbres fruitiers, vignes, potager, volailles, et brebis. Un projet de jardin partagé y est en cours d’étude.

En ce qui concerne la recherche, le projet est de mettre au point une culture biologique de spiruline en utilisant des intrants organiques locaux, et de recréer des conditions idéales de production dans des bassins profonds sur le modèle des lacs naturels : la culture en mésocosme (1).  Cette méthode écologique, durable et pérenne, en phase avec les concepts de la permaculture,  pourra ensuite être transmise et appliquée à différentes échelles de production, tant professionnelles que familiales, notamment dans les PVD (Pays en Voie de Développement)... "

Spiruline-Camargue11-274x300    spiruline-225x300

Spiruline, Camargue.        Inoculum de spiruline

http://spirulinasolutions.fr/la-spiruline/

(1) - "Un mésocosme une des formes d'écotron (2). C'est un lieu confiné et contrôlé ou semi-contrôlé où un expérimentateur peut faire varier tout ou partie des paramètres du milieu ; sol, hygrométrie, température, teneur de l'air en CO2 ou polluants, etc." (Wikipedia)

(2) - "Un Ecotron est un dispositif expérimental et instrumenté en écologie qui permet simultanément de conditionner l’environnement d’écosystèmes naturels, simplifiés ou complètement artificiels et de mesurer des processus générés par les êtres vivants présents dans ces écosystèmes, notamment les flux de matière et d’énergie. Son principe est de confiner les écosystèmes dans des enceintes totalement ou partiellement étanches (i.e. étanche en matière mais pas en énergie) aptes à générer une gamme de conditions physiques et chimiques appliquées sur des écosystèmes terrestres ou aquatiques, continentaux ou marins... (id.)

LA SPIRULINE, UNE ALGUE BLEUE, ALIMENT TRADITIONNEL DES ANCIENS PEUPLES

Les enfants souffrant de malnutrition grave peuvent être sauvés grâce à la spiruline : témoignage du Burkina-Faso